Présenter leur sujet de recherche de manière accessible à un auditoire diversifié, en seulement trois minutes et avec l’aide d’une unique diapositive, tel est le défi lancé aux doctorants par le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180). Nouveauté cette année, un temps d’information destiné aux doctorants intéressés et à leurs encadrants est proposé le 24 octobre.
Le concours s’adresse à tous les doctorants de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace, quelle que soit leur discipline. Les inscriptions auront lieu en ligne, entre le 12 et le 23 novembre.
Avant cela, l’équipe d’organisation du concours convie tous les doctorants intéressés ainsi que leurs encadrants, responsables de laboratoires et directeurs d’écoles doctorales, à un temps d’information, mercredi 24 octobre, entre 12 h et 14 h, à l’Atelier des sciences, 7 rue de l’Université, à Strasbourg.
Les participants au concours pourront bénéficier d’une formation de deux jours mise en place par le Jardin des sciences, le 14 décembre 2018 et 1er février 2019, avec des professionnels de la culture scientifique et du monde du spectacle.
La finale régionale aura lieu à Strasbourg, jeudi 28 mars 2019 en début de soirée, après une présélection à huis clos mi-mars.
Organisé à l’échelle nationale par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), MT180 est coordonné en Alsace par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS.
- Plus d'informations sur MT180
- Inscriptions entre le 12 et le 23 novembre
- Revoir la finale 2018
- Contact : Amandine Duluard, chargée de projet en médiation scientifique au Jardin des sciences