S’il est un projet emblématique du nouveau visage du campus qui se construit, c’est celui, ambitieux, de Centre sportif universitaire. Il faudra toutefois attendre 2022 pour voir achevé ce bâtiment, concentré de la richesse des pratiques à l’université.
Compétition, loisirs, enseignement, fréquentation par les étudiants et les personnels… Davantage encore que le Studium, prévu pour 2020, le Centre sportif universitaire (CSU) a vocation à accueillir l’ensemble de la communauté universitaire.
C’est donc à tous ces enjeux inextricablement mêlés que se sont confrontés les porteurs du projet de futur CSU1, pour imaginer le bâtiment de demain et ses usages.
Point de départ de la réflexion, entamée en 2008 : l’actuel CSU, qui concentre déjà toutes ces problématiques. « L’idée était de rénover le centre actuel. Mais face au double constat de la vétusté de l’installation énergétique et des fonctionnalités, le choix a été fait d’une nouvelle structure », explique Brahim Doughouas, chef de projet à la Direction du patrimoine immobilier (DPI). Coût de l’opération : 20,39 millions d’euros2, pour une maîtrise d’œuvre assurée par les cabinets AJeanCe et Dform.
À la place du Platane
L’actuel CSU sera donc détruit ; le bâtiment de béton laissera la place à de la végétation, « respiration bienvenue dans un espace qui s’est densifié ces dernières années, avec la construction de l’Insectarium et de l'extension de l'Isis ». Le nouveau CSU prendra la place des préfabriqués du Platane, détruits à partir de 2020. Les services de l’Agora seront relocalisés dans le Studium, les salles de formations dans les espaces libérés par la livraison du Paps-PCPI (Hôpital civil), mais aussi les nouvelles salles mutualisées du Patio ou du Studium.
« Avec le nouveau CSU, l’idée n’est pas tant d’étoffer notre panel d’activités – déjà près de 70 ! – que de repenser leur organisation », explique Thomas Kedinger, directeur du Service des sports. Exemple : étendre la pratique en autonomie aux week-ends et petits congés scolaires, grâce au système des « pass », pour les disciplines comme l’escalade, la musculation/cardio-training et les sports de raquette – tennis, badminton, tennis de table et squash. Cette dernière faisant son apparition, grâce à la création d’un espace dédié.