L’accord de coopération international bilatéral entre l’Université de Montréal et l’Université de Strasbourg vient d’être prolongé pour une durée de cinq ans. Afin d’intensifier les relations, plusieurs pistes comme la co-diplomation, des workshops recherche et la question des démarches qualité ont été évoquées en octobre, à Montréal, par Geneviève Bouchard, directrice des relations internationales de l’Université de Montréal, et Rachel Blessig, son homologue de l’Unistra.
Une délégation de l’Université de Strasbourg a participé fin octobre, à Montréal, à la troisième édition du colloque organisé par le réseau Qualité G31, « Les effets de la démarche qualité dans l’enseignement supérieur ». Accueillant plus de 250 participants de pays francophones, la conférence s’est interrogée sur la question de la qualité comme contribution au développement des universités ou comme simple réponse à des exigences externes d’accréditation.
Faire adhérer par conviction
La conférence de clôture, donnée par Jacques Lanares, professeur à l’université de Lausanne, a conclu sur pourquoi et comment enraciner une culture qualité : « Il s’agit de faire en sorte que la recherche collective de l’amélioration fasse partie des valeurs de l’institution. Elle est établie quand les collaborateurs voient la pertinence des démarches qualité et y adhèrent par conviction ».
La délégation de l’Université de Strasbourg était composée d’enseignants-chercheurs et de personnels Biatss travaillant en composantes et en services centraux. Six des sept participants de l’Unistra ont bénéficié de fonds du dispositif de soutien à la mobilité internationale proposée par la Direction des relations internationales (DRI). Ce dispositif de soutien est ouvert à l’ensemble des personnels de l’université. Il s’inscrit dans la politique des relations internationales de l’Unistra, qui vise à renforcer la mobilité des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs ; à favoriser les synergies formation et recherche à l’international ; à nourrir les coopérations avec les partenaires stratégiques existants et à s’ouvrir à de nouvelles opportunités.
La Direction des relations internationales
1 L’Université de Montréal, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Genève ont fondé le réseau Qualité G3. Celui-ci « organise des colloques qui facilitent le partage d’expertise et de pratiques innovantes autour de la qualité dans les institutions d’enseignement supérieur. »