Le réseau des fablabs de l'Université de Strasbourg, qui compte actuellement six structures*, a été inauguré mardi 23 octobre 2018, en présence de son partenaire et financeur, l'Eurométropole de Strasbourg.
Afin de répondre aux besoins technologiques des entrepreneurs et des jeunes entreprises, et pour faciliter le développement de projets à l'interface de plusieurs domaines scientifiques et techniques, l'Université de Strasbourg a créé un réseau de laboratoires et d’espaces de co-working. Ce réseau compte à ce jour six fablabs couvrant la biologie végétale, la microbiologie, la chimie, l'électronique, la robotique, les impressions 3D, ainsi que l'art et le design. Ces fablabs donnent accès à des locaux, des équipements, des formations et des compétences. Véritable niche de talents et d’innovation, c'est aussi un lieu de rencontre et d'échange où l'émulsion est assurément au rendez-vous.
Le réseau est accessible aux étudiants bénéficiaires du statut national étudiant-entrepreneur, ainsi qu'aux entreprises et aux startups, par le biais de l’embauche d’un stagiaire.
Cette initiative unique en France a bénéficié du soutien financier de l’Eurométropole et du programme Initiative d'excellence, dans le cadre des Investissements d’avenir.
- En savoir plus sur l'évémement et sur le réseau des fablabs
- Contact : Ghislain Auclair (06 89 77 10 41), chef de projet du réseau fablab
* Biotech-Lab (École supérieure de biotechnologie de Strasbourg-ESBS, Illkirch), ChemLab (École européenne de chimie, polymères et matériaux-ECPM, Cronenbourg), Transfo (Faculté des arts, Strasbourg), Végé-Lab (Faculté des sciences de la vie, Strasbourg), le TPS-Lab (Télécom physique Strasbourg, Illkirch) et le FAN (IUT d'Haguenau)